Programme COGMED.
Accueil
Mon Parcours
Programme COGMED.
Mes Approches
Publics
Aide Professionelle
Prise de RDV
Mes Pratiques
Bilans de Compétences
Tarifs
liens
Contact
Charte du site
Mentions légales

Remédiation cognitive avec le programme COGMED.

COGMED permet de consolider la mémoire de travail, mais également de renforcer les compétences attentionnelles et le contrôle de l'impulsivité. 

La mémoire de travail est la capacité à retenir pendant une courte durée une information et de l'utiliser dans une tâche cognitive (résolution de problème par exemple). 

Ce programme s'adresse aux enfants dés l'âge de 4 ans, aux adolescents et aussi aux adultes rencontrant des difficultés de mémorisation, de compréhension, d'attention et de contrôle de soi.

Concernant les enfants, les parents ont constaté que leurs enfants étaient plus indépendants et plus attentifs. Les parents rapportent souvent que leurs enfants sont capables de communiquer plus facilement et sont généralement plus concentrés.

Les enseignants des élèves ayant utilisé COGMED rapportent que ceux-ci sont plus calmes et plus attentifs. Ils font état de leur plus grand intérêt pour le travail scolaire et d'une amélioration de leurs résultats lors des évaluations.

Un protocole déterminé est mis en place :

Une première séance est réalisé avec la présentation du programme avec bilan neuropsychologique et évaluation,

Le patient effectue 25 sessions sur son lieu de vie :
- 5 séances par semaine pendant 5 semaines. Il suffit de bénéficier d'un ordinateur avec connexion internet. Ludique, il est adapté en fonction de l'âge du patient. 
Objectif : augmenter la capacité de la mémoire de travail en l'entraînant quotidiennement

Le professionnel prend contact avec son patient une fois par semaine au téléphone. Cette supervision vise à soutenir et renforcer la motivation. 

A la fin du programme, un bilan est réalisé avec un compte-rendu écrit.
Un 2ème bilan est réalisé 6 mois après le programme car la consolidation de la mémoire de travail se poursuit pendant plusieurs mois. 

Le tarif est de 420 euros comprenant l'accès au programme, les séances de supervision hebdomadaire ainsi que les bilans de fin de programme.

Un bilan neuropsychologique avant et après le programme sont proposés et payés en supplément. 

© 2014